L’analyse de données appliquée à la maintenance prédictive industrielle : OSMOS vous apporte des informations déterminantes

Mercredi, 8 Novembre, 2017 - 10:21

Perçue comme un véritable levier de performance des installations industrielles, la maintenance prédictive des équipements est devenue une des préoccupations majeures des responsables opérationnels. Cette approche permet une allocation optimisée de vos ressources à la fois financières et humaines. Certains parlent déjà de l’industrie 4.0.

Le cœur de notre métier étant de contrôler en permanence l’état de santé des structures pour permettre à nos clients « d’agir au bon endroit, au bon moment », l’aide à la maintenance prédictive s’inscrit parfaitement dans la démarche d’OSMOS.

Dans une stratégie de maintenance prédictive, notre préoccupation première est de vous apporter une aide à la décision sur mesure, en partant de la conception d’un dispositif spécifique à vos ouvrages, en passant par son installation, jusqu’à la livraison et l’analyse de données. Ainsi, nous pouvons vous apporter une aide à la décision sur mesure, capable de répondre à vos enjeux d’optimisation de la maintenance et de maîtrise de l’exploitation.

 

L’analyse de vos équipements à partir de données dynamiques et statiques

L’utilisation de la fibre optique nous permet d’identifier et de mesurer toute déformation sur vos actifs. Cette technologie unique transmet à notre équipe des données à la fois dynamiques et statiques pour déterminer l’état actuel de votre outil industriel. L’identification des phénomènes dynamiques se fait en temps réel et de façon continue, les données recueillies font l’objet d’une analyse précise permettant de déterminer, selon un seuil préalablement fixé, si l’événement détecté a eu des effets irréversibles sur votre projet. Lorsqu’aucun phénomène dynamique ne survient, nos capteurs enregistrent des données statiques permettant, grâce à l’analyse effectuée, de représenter l’état de santé structurel de votre appareil, et ce sur le long terme. Ainsi, les analyses réalisées servent à fixer des indices d’évolution de l’état de santé de l’équipement surveillé. OSMOS évalue leur progression dans le temps et vous informe de la nécessité d’avoir recours à des opérations de maintenance. 

Une démarche au cœur des enjeux actuels

Opter pour la maintenance prédictive, c’est réaliser des gains considérables. En allant au-delà d’une démarche préventive classique, nos clients ne se contentent plus d’un entretien à intervalles réguliers sans connaitre les facteurs de déformations et d’usures de leurs équipements. La prise en compte et l’analyse de données structurelles associées aux cycles d’exploitation permettent à nos équipes de déterminer les meilleures conditions d’exploitation :

  • Mesure du taux de contrainte réel des structures propres aux équipements et/ou génie civil support ;
  • détection des charges excédentaires ;
  • évaluation de l’impact des charges, du comportement des matériaux, des phénomènes vibratoires ;
  • comparaison des comportements des différentes composantes de la structure ;
  • analyse prédictive du comportement en combinant les phénomènes statiques et dynamiques.
     

Optimiser les coûts de maintenance de vos équipements industriels et prolonger leur durée de vie

La collecte de données permet de modéliser le comportement statique et dynamique de vos équipements et d’établir un suivi continu et en temps réel de leur état de santé. Nous assurons le suivi des sollicitations exercées sur l’ouvrage en temps réel et nous évaluons son évolution structurelle sur le long terme. Non seulement l’intervention est anticipée, mais nos informations vous permettent également d’identifier les causes des anomalies détectées. Notre système de notification en temps réel et à distance vous prévient en amont de la survenance d’un caractère inhabituel dans la structure. Ceci dans le but de prendre toutes les dispositions pour éviter d'atteindre une situation menant à un arrêt d'exploitation.  Les coûts de maintenance de vos actifs sont ainsi réduits et leur taux de disponibilité significativement accru. En parallèle, l’expertise d’OSMOS vous aide à décider de la possible prolongation de la durée de vie de vos équipements. En faisant appel à nos services, les clients industriels optimisent ainsi à la fois leurs budgets d’investissements et d’opérations.

La transversalité de notre équipe, véritable atout stratégique

OSMOS propose à ses clients un service complet et précis pour les aider au mieux dans leur prise de décision. La qualité de notre suivi, fondée sur la technologie de la Corde Optique, se traduit par l’accompagnement sur chaque projet de nos équipes multi-compétences. Celles-ci sont composées à la fois de chefs de projet, de spécialistes en génie civil, d’ingénieurs structures, de mathématiciens et data scientists. Leur collaboration étroite avec nos clients permet d’adapter au mieux le suivi et les études menées aux conditions réelles des équipements concernés et leur milieu. Nos livrables sont donc adaptés aux points stratégiques de chaque projet afin de répondre au mieux à leurs besoins. De même, les analyses réalisées par notre équipe sont sources de renseignements fiables et permettent ainsi d’enrichir continuellement notre expertise. Notre savoir-faire, notre retour d’expérience et nos données collectées font de nos analyses une ressource-clé pour vos prises de décisions.

Votre avis nous intéresse !

Vous êtes nombreux à recevoir chaque mois notre newsletter. Il est important pour nous d’évaluer votre perception de son contenu et d’en savoir plus sur les sujets qui vous intéressent. C’est pourquoi nous avons souhaité lancer une enquête de satisfaction et vous remercions par avance si vous acceptez d’y participer.

Répondre