Le regard des analystes sur la maintenance prédictive

Mercredi, 8 Novembre, 2017 - 09:00

Sur quels projets travaillez-vous ?

Je travaille principalement sur des ponts ou tunnels pour des clients publics, ainsi que des structures industrielles comme des ponts roulants ou des réservoirs et silos. Dans ce dernier cas, je travaille en général directement pour l’entreprise qui exploite l’installation, souvent un grand groupe industriel.

 

Comment définiriez-vous la maintenance prédictive industrielle ?

C’est une démarche intellectuelle : être prêt à collecter en continu toutes les données nécessaires sur une installation – et beaucoup de données superflues au passage – afin d’anticiper les opérations de maintenance avant qu’elles ne deviennent urgentes.

 

Quelle est la promesse d’OSMOS vis-à-vis de ses clients en matière de maintenance prédictive industrielle ?

Ce que nous proposons est l’information la plus pertinente possible pour juger de la stabilité d’une structure, du point de vue strictement mécanique : va-t-elle encore tenir longtemps ou non sous l’effet des charges qui lui sont appliquées. Et si non, en fonction de l’évolution déjà constatée par le passé, à quelle échéance peut-on estimer que des opérations de maintenance seront nécessaires. Cette information s’insère dans un schéma plus global qui prend également en compte des critères non couverts par l’expertise d’OSMOS : stabilité électrique, thermique, chimique, détection de pannes, etc.

 

Sur quels types d’équipements industriels sont implantées les Cordes Optiques OSMOS ?

Aujourd’hui, nous travaillons principalement sur des ponts roulants et d’autres structures s’apparentant à des ponts : poutres soutenant des convoyeurs, appontements. Les silos et réservoirs font également partie de notre domaine d’expertise.

 

Quelles données prenez-vous en compte dans vos analyses ?

Nous mesurons en continu et à haute fréquence des grandeurs liées aux déformations de la structure : les déformations du matériau en tant que telles au moyen de Cordes Optiques, mais aussi des inclinaisons ou des accélérations, en cas de vibrations importantes. Ces mesures sont analysées afin d’obtenir des indices d’évolution permettant d’évaluer la stabilité de la structure. Le calcul de ces indices prend en compte la réaction de la structure aux charges mobiles qui la sollicitent et aux variations de la température, ainsi que toute déformation progressive constatée sous l’effet de son vieillissement. C’est la progression de ces indices dans le temps qui est étudiée afin d’anticiper l’instant où des opérations de maintenance deviennent nécessaires pour assurer le maintien de la stabilité de l’équipement, avec des intervalles de confiance maîtrisés.

 

Quel est l’avantage d’OSMOS sur ce type d’actions ?

Le principal avantage d’OSMOS est de proposer une information utile et une prédiction maîtrisée en tant que produit fini, plutôt que des listings de mesures sans conclusion. Le suivi de structure est ainsi pensé comme un service avec un résultat concis et compréhensible. Cela n’empêche pas nos clients d’avoir accès à l’ensemble des données utilisées pour obtenir ce résultat, mais leur analyse est proposée de manière systématique. Par ailleurs, l’expertise d’OSMOS permet de concevoir un calcul d’indices d’évolution adapté à chaque structure en fonction de ses problématiques principales, en utilisant les mesures les plus appropriées. Cela constitue une différence fondamentale avec les solutions actuelles ayant recours au « machine learning », qui peuvent fournir des résultats fiables mais de façon aveugle : lorsque l’on cherche à savoir pourquoi tel résultat est obtenu, impossible d’identifier la démarche ayant conduit à cette conclusion. Le processus d’analyse d’OSMOS est au contraire conçu par des ingénieurs structure, adapté à chaque ouvrage et entièrement maîtrisé.

 


 

François-Baptiste CARTIAUX

Ingénieur génie civil, spécialisé en ouvrages d’art et responsable du développement des outils d’analyse de données chez OSMOS

 

Votre avis nous intéresse !

Vous êtes nombreux à recevoir chaque mois notre newsletter. Il est important pour nous d’évaluer votre perception de son contenu et d’en savoir plus sur les sujets qui vous intéressent. C’est pourquoi nous avons souhaité lancer une enquête de satisfaction et vous remercions par avance si vous acceptez d’y participer.

Répondre